lundi 15 février 2016

Tests Gourmandises: Match gâteau chocolat vegan vs l'habituel?

Je vous propose un petit match des gâteaux au chocolat vegan contre l'habituel hihihi...
L'article vous dira pourquoi ce match, je pense que cela vous fera sourire !

Ce dimanche, alors que je m'ennuyais un peu avec ce temps bof, mes papilles m'ont dites "hummm nous avons envie d'un gâteau au chocolat" et ma tête a ajouté "Tiens si on essayait une nouvelle recette, et pourquoi pas une recette vegane vu qu' on en entend beaucoup parler".

Me voilà sur internet en train de farfouiller... Pour la majorité des recettes, il fallait du lait de soja mais quenini dans mon placard ! Ou du lait de coco, mais je n'avais pas envie de sentir la coco dans le gâteau. Puis la recette!
La recette que j'ai retenu est sur le site Grignotebarbotine avec un titre hyper alléchant.

Ni une ni deux, tout ce qu'il faut dans le placard et hop c'est parti pour le test du gâteau chocolat vegan :

Etonnant, du vinaigre de cidre dans la recette, oui, un tout petit peu, puis de l'huile et beaucoup d'eau!
Et évidemment qui dit vegan dit pas de beurre, pas de lait, pas d'oeuf ni pas de produit animal...


Résultat à la sortie du four: 
gâteau au chocolat vegan

Bon, pas ravie du résultat... 
Il n'a presque pas gonflé donc je l'ai trouvé plat et un peu dense en plantant la pointe du couteau. Donc, avant même d'y goûter,  j'ai vite fait mon gâteau au chocolat habituel, celui que je connais, que je sais qu'il sera bon et moelleux, bref la valeur sûre quoi ...Deux gâteaux au chocolat voilà pourquoi le match, lol!!!

Une fois refroidi, je n'ai pas attendu le soir pour le goûter, non, non, non! 
Il fallait que je sache s'il était bon ou pas, voilà la petite photo:
test du gâteau au chocolat vegan

Verdict: Pour le moelleux : OK ça peut aller- Le goût: moins sucré mais OK et la texture, là, ça ne va pas du tout, NON. Il est pâteux, bien pâteux, collant au palais, un peu genre "bourre ta panse" . 

Et voici le mien, la valeur sûre:
gâteau au chocolat

Hummmmm, le régal! 
Score Final: 0 vs 1 pour le gâteau chocolat habituel!

Je ne condamne pas le gâteau au chocolat vegan. Juste cette recette que je ne ré-essayerai pas. C'est une histoire de goût. J'attends vraiment le moelleux en bouche autant qu'au toucher, c'est vraiment important pour moi dans un gâteau! Lors de ma recherche, j'ai vu d'autres recettes: certaines avec du lait de soja ou coco, d'autres avec de la compote. A essayer prochainement...

Encore quelques photos comparatives, 
le gâteau vegan est à droite, il est plus foncé de couleur que celui normal

comparatif de deux gâteaux au chocolat

comparatif gâteau chocolat vegan vs habituel


Et vous, avez-vous déjà essayé le gâteau au chocolat vegan? 
Quand pensez-vous? Que mettez-vous dedans?

Bonne semaine à vous

4 commentaires:

  1. J'ai une copine vegan qui en fait et elle met de la compote dedans. C'est pas mauvais mais pareil, niveau texture c'est pas ça quand même. J'ai aussi vu qu'on pouvait remplacer le beurre par de la purée d'amande et là mon cœur (estomac? :p) de gourmande est tout de suite plus touché par l'argument! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je fais souvent des gâteaux véganes à la maison, et ils sont délicieux ! Aucun problème de texture, mais il faut bien choisir les recettes sur des blogs "valeur sûre" ou dans des livres ;)
    La recette que tu as choisie était apparemment une recette utilisée pendant la guerre en période de restriction !!! Normal que ça ne soit pas très miam haha !!
    Pour la prochaine fois :
    http://auvertaveclili.fr/gateau-moelleux-tout-chocolat-sans-gluten-vegan/
    (pas testé, mais c'est une cuisinière de confiance héhé, c'est son métier !, et tu peux remplacer la farine de riz par de la farine de blé si tu n'en a pas !)
    Bises chocolatées !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J ai bien rigolé en découvrant ta réponse sur la recette de guerre hihihi. Depuis j en ai refait un via une recette donnée par la soeur qui est très vegane et il était vraiment bon avec un super moelleux. Le temps si vite que je n ai pas eu le temps de mettre la recette. Merci pour le tuyau je le garde précieusement j adore tester hihihi grosses bises a toi!

      Supprimer
  3. Je me permets de répondre puisque la recette testée et non approuvée émane de mon blog.
    Effectivement la recette a été créée en période de guerre. Et surtout j'ai voulu des ingrédients accessibles. Bien à vous. Une question, que veut dire des blogs de valeur sûre ???

    RépondreSupprimer